L'équipe de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, du Conseil départemental des Hautes-Alpes et de la Région Sud, a proposé aux visiteurs huit soirées « lumineuses et féériques » avec des artistes venus spécialement pour l'événement.

« Je suis le berger, le passeur. Nous sommes des personnages qui ont façonné la Compagnie ÖH. La louve et le héron sont venus dans cette forêt magique et c'est le cerf blanc, l'esprit de la forêt qui nous a guidé vers un spectacle fantastique qui valorise le patrimoine, la magie et l'enfance… »

À Puy-Saint-Vincent le parcours était ponctué de spectacles lumineux et d'arbres illuminés avec le ballet féerique de la Louve protectrice, du Héron haut perché, du Cerf majestueux et de la Lune scintillante, interprétés par des comédiens montés sur échasses. Un joli travail de création dans le froid et la nuit, dans un petit bois à proximité d'une piste ouverte pour le ski nocturne.

À Pelvoux-Vallouise, le public devenait lui-même acteur de la soirée avec une déambulation sur le front de neige à la lueur de lanternes créées par François Monnet et Isabelle Barthélémy. La compagnie Soukha accompagnait cette balade en musique et en chorégraphies lumineuses.

Ces soirées « Écrins de lumière » constituent le prolongement d'un événement organisé l'été à Vallouise, « une forêt lumineuse » qui attire beaucoup de monde pour une promenade enchantée jalonnée de spectacle. L'idée était donc de transposer ce succès en hiver et de proposer un complément au ski et à la luge.